Quand les produits halals inondent les supermarchés

Celui des produits halal est une niche de marché en forte croissance. La conviction circule de plus en plus avec insistance parmi les initiés des secteurs du commerce, de la consommation et de la grande distribution. Oui, car l'enjeu est la possibilité de satisfaire de nouvelles demandes en conquérant de nouveaux et futurs clients. Et surtout, satisfaire la demande de près de 4 millions de musulmans en France commence à séduire plus d'un.

Au niveau national, ce marché est principalement entre les mains de ces petits entrepreneurs étrangers de confession islamique, où la communauté marocaine est prédominante. Avec les boucheries islamiques, les boutiques ou les magasins d'alimentation ethnique, les petits entrepreneurs qui produisent de la charcuterie halal ont réussi à faire fortune et à apporter certaines de ces saveurs et odeurs du pays d'origine, dans les différents foyers musulmans. La nourriture a toujours été et a toujours été un outil pour entretenir des liens avec ses origines, ses cultures et ses traditions. Et eux, les commerçants, ont réussi ces dernières années.

Un début pas très promoteur

Au début, c'était vraiment difficile de s'approvisionner en viande halal raconte Noreddine, un immigré Marseillais, car vivant dans un petit village de province, je ne pouvais même pas rêver de manger halal. Soit je m'approvisionnais une fois par mois au marché, le seul à l'époque où l'on pouvait trouver des bouchers islamiques, soit j'achetais moi-même une poule, et je la faisais moi-même pour pouvoir manger de la viande. Maintenant c'est autre chose, la communauté s'est agrandie. Et il y a déjà des bouchers islamiques en compétition dans mon petit village mais aussi dans la province même, ainsi que dans les grands supermarchés français, précise-t-il.  Chez Carrefour, après quelques études de marché, ils ont constaté que la demande de produits halals est élevée, notamment dans les grandes villes où la présence de la communauté musulmane est importante. Depuis environ quatre ans dans certains points de vente de ces villes, 20 références halal ont été commercialisées avec succès. En effet, les produits halals tentent depuis quelques années d'entrer dans la grande distribution.

De toutes récentes dépêches.

Homediet