Le sérum physiologique pour nettoyer le nez, les oreilles et les yeux de bébé

Le sérum physiologique fait partie des solutions incontournables de la trousse à pharmacie de la famille. Parmi ces nombreux usages figure le nettoyage de certaines parties du corps de bébé.

Le nettoyage du nez

Face à des agressions extérieures telles les virus, les bactéries, la pollution ou le froid, la muqueuse de la cavité nasale de l’enfant réagit en produisant en abondance des mucosités. Ces dernières doivent être évacuées régulièrement pour éviter l’infection et la contamination des voies respiratoires. Les parents peuvent y procéder à l’aide d’un sérum physiologique.

Les étapes du nettoyage :

  • Inclinez la tête de l’enfant en arrière ;
  • Introduisez en douceur dans la narine l’embout du sérum physiologique, puis appuyez délicatement sur l’unidose – répétez ce geste avec l’autre narine ;
  •  Redressez sa tête pour que les mucosités s’écoulent, puis essuyez l’excédent ;
  • Faites attention à ne pas moucher brusquement l’enfant pendant les dix minutes qui suivent l’administration du sérum physiologique.

Le sérum physiologique est un produit à base d’eau purifiée et de chlorure de sodium, et ne contient pas de conservateur. En fonction des besoins de votre enfant, vous pouvez l’appliquer jusqu’à six fois en une journée.
Quand le nez de votre enfant est trop encombré, vous pouvez vous servir d’un mouche bébé par aspiration. Le nettoyage est encore plus efficace. Il est en outre plus confortable pour bébé grâce à la texture douce et à la forme de l’embout nasal.

Le lavage des yeux avec le sérum physiologique

L’hygiène oculaire de bébé fait aussi partie des usages d’un sérum physiologique.
Les étapes du lavage des yeux :

  • Déposez quelques gouttes du sérum dans chaque œil de votre enfant, en faisant attention à ce que l’unidose n’entre pas en contact avec la surface de l’œil ;
  • Servez-vous d’une compresse pour essuyer l’excédent ;
  • La même opération est à répéter avec l’autre œil (utilisez une nouvelle compresse pour enlever l’excédent).

Si l’enfant est soumis à un traitement par collyre, il faut attendre un quart d’heure après le lavage avant de l’instiller.

Le lavage des oreilles

L’hygiène auriculaire n’est pas en reste. Voici les étapes à suivre :

  • Utilisez un sérum physiologique pour rincer le conduit auditif externe de bébé ;
  • Utilisez la même dose pour chacune des deux oreilles ;
  • Servez-vous ensuite d’une compresse pour enlever l’excédent.

A noter que le nettoyage de ces mêmes parties du corps, en plus du lavage des plaies, est aussi possible pour les adultes.
 

De toutes récentes dépêches.

Homediet